Feuilles linéaires aiguës variables de longueur, une ou plusieurs fais dichotomes; cellees qui portent les graines ne le sont qu'une seule fois, de nature coriace, rigides, parcourues par des nervures fortes, saillantes, parallèle au bord de la feuille, insérées en spirale sur les rameaux et les ramules, très nombreuses, contiguës pas leurs bases. elles sont fixées sur des coussinets saillants, sub-rhomboïdaux obliques, rappelant ceux de feuilles décurrentes latéralement et plus semblables à ceux de certaines Conifères.
Les feuilles, d'abord réunies en touffe serrée à l'extrémité des rameaux, s'étalaient sur les portions des branches plus âgées et finissaient par retomber obliquement de haut en bas le long de la tige.
Rameaux florifères très peu modifiés et semblables aux rameaux feuillés, organes mâles constitués par de nombreux petits cônes axillaires,organes femelles, ovules et graines, disposés en grand nombre le long de la partie linéaire dressée non encore bifurquée de la feuille qui alors ne subit plus de nouvelle dichotomie.
Dicranophyllum. Grand'Eury
nomenclatorial act:
subsequent publication
Page:
626
diagnosis:
systematic position:
Cordaïtées, Conifères
Classification:
Add new comment