Dicranophyllum gallicum. Var. D. Parchemineyi

nomenclatorial act: 
protologue/first publication
Page: 
629
diagnosis: 

[description of pl. LXXI, fig. 5;] Rameau présentant des cicatrices et des feuilles attachées une seule fois dichotomes; entre les feuilles on remarque un grand nombre de graines, et sur quelques-unes, les graines sont encore adhérentes et disposées en chatelet le long de la partie non bifurquée de la feuille; elles ne sont donc pas disposées comme celles des Taxinées ou des Salisburiées auxquelles les Dicranophyllum ont été comparés.
[description on p. 629-630:]
Portion de rameau mesurant 9 millimètres de diemètre environ montrant en bas les cicatrices foliaires sous-corticales, longues de 6 millimètes et larges de 2, rhomboïdales, à angles supérieu et inférieur aigus, formant ainsi des losanges allongés.
La plupart des mamelons sont garnis de feuilles une seule fois bifurqueés, la partie non divisée a une longueur de 2 centimètres 1/2 environ; les dents ettaignent à peine 10 millimètres et divergent sous un angle de 50º environ; elles sont coriaces, aiguës et parcourues par une seule nervure, la portion simple de la feuille, quoique mesurant seulement 1,5 à 2 millimètres de largeur, a laissé une épaisseur de houille plus considérable qu'à l'ordinaire, ce qui indique une solidité et une rigidité plus grande.
Entre les parties non bifurquées de feuilles, on aperçoit un nombre considérable de petites graines qui ont laissé une couche épaisse de charbon. Dans quelques égions de l'echantillon, en a par exemple, on voit au moyen de la loupe non pas seulement en contact, mais encore attachées, un certain nombre de graines.
Sous un grossissement suffisant, on peut suivre le faisceau vasciculaire qui, partant de la chalaze, va s'attacher sur la feuille; celle-ci en supportait un assez grand nombre paraissant s'insérer sur la nervure médiane. Les graines sont ovoïdes, acuminées, longues de 4 millimètres et larges de 3, dressées.
Le nucelle mesure 2mm,8 de hauteur et 2 millimètres de largeur; du côté de la chalaze, les téguments sond minces et atteignent à peine quelques dixièmes de millimètre; ils s'épaississent au contraire dans la région opposée et mesurent presque 1 millimètre; dans quelques graines détachées, on reconnait le canal micropylaire qui traversait cette région.

systematic position: 
Conifères, Dicranophyllum
typeseries: 
pl. LXXI, fig. 5 (holotype by monotypy)
locality: 

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Scratchpads developed and conceived by (alphabetical): Ed Baker, Katherine Bouton Alice Heaton Dimitris Koureas, Laurence Livermore, Dave Roberts, Simon Rycroft, Ben Scott, Vince Smith