Dicranophyllum gallicum. Grand'Eury

nomenclatorial act: 
subsequent publication
Page: 
626
diagnosis: 

Feuilles persistantes, linéaires, simples sur une longueur de 15 à 20 millimètres, puis se séparant en deux branches divergeant de 30º environ, égales, longues de 10 à 15 millimètres; celles-ci se bifurquent à leur tour sous un angle de 40º et forment deux pointes aiguës, longues de 8 à 10 millimètres. Les deux bifurcations successives s'executent dans un même plan.
La partie simple de la feuille est parcourue par trois nervures parallèles; celle du milieu, la plus importante, se divise en deux cordons que pénètrent dans les deux premières branches, en même temps que l'une des nervures qui se séparent à la deuxième bifurcation pour entrer dans chacune des deux pointes de la feuille qui ne possèdent qu'une seule nervure.
Les feuilles sont insérées sur un mamelon rhomboïdal, à angles supérieur et inférieur aigu, dont les dimensions varient sensiblement d'un échantillon à l'autre, mais deux à trois fois plus haut que large. Le point où la feuille se détache est placé au quart supérieur du mamelon et la nervure médiane se continue avec une sorte de carène longitudinale qui s'éten jusqu'à son extrémité inférieure, de là une assez grande ressemblance, comme nous l'avons dit, avec les mamelons foliaires des Lepidodendrons.

systematic position: 
Cordaïtées, Conifères, Dicranophyllum
Classification: 

Add new comment

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Scratchpads developed and conceived by (alphabetical): Ed Baker, Katherine Bouton Alice Heaton Dimitris Koureas, Laurence Livermore, Dave Roberts, Simon Rycroft, Ben Scott, Vince Smith